La Responsabilité Sociale et Mutualiste (RSM) n’est autre que la déclinaison et l’approfondissement, à l’échelle de notre entreprise, des objectifs liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En tant qu’acteur engagé, Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite participer concrètement à la construction d’un monde responsable reflétant ses propres valeurs, en mobilisant dirigeants, élus et salariés autour d’un vivier d’ambitions communes.
Servir nos sociétaires et clients
Écoute des sociétaires, inclusion bancaire et maîtrise des risques sont les 3 objectifs au cœur de cette première ambition : accompagner nos clients et sociétaires au quotidien.
S’assurer qu’ils puissent à la fois bénéficier de conseils personnalisés répondant à leurs besoins mais aussi avoir accès à des offres claires et détaillées, n’en est que la première étape.
Au-delà des offres de services de base, il s’agit également de soutenir les personnes en situation de fragilité financière en prévenant au maximum le risque de surendettement. Outil de gestion de budget et modules de formation à l’éducation financière permettent en ce sens d’apporter une aide, au cas par cas, à tout client traversant des situations difficiles et pouvant occasionner une fragilité financière.
Une gouvernance mutualiste
La gouvernance de notre groupe se doit tout à la fois d’être dynamique, efficace et transparente. C’est là l’essence même du modèle mutualiste.
Pour répondre à ces enjeux de premier plan, Crédit Mutuel Alliance Fédérale attache une importance particulière à la transparence des procédures d’élection et de nomination des membres des conseils d’administration et de surveillance, tout comme à la vie institutionnelle du groupe.
Cela passe par un suivi de la participation active du plus grand nombre aux conseils, assemblées générales et commissions dont ils sont les principaux représentants. Pour les aider dans leur tâche et assumer leur mission dans les meilleures conditions, les élus se voient proposer des parcours de formations personnalisés et adaptés aux compétences et expériences professionnelles de chacun d’entre eux.
Toutes ces démarches concourent à animer au mieux la vie coopérative du groupe, tout en assurant une représentation équilibrée et sans discriminations des élus au nom de l’ensemble des sociétaires.
Une ambition sociétale
La déclinaison de cette stratégie passe, avant tout, par une politique d’achat intégrant à la fois des critères économiques et qualitatifs, mais aussi environnementaux, sociaux et de gouvernance (facteurs ESG). Favoriser les relations responsables passe également par la prise d’initiative : faire signer à l’ensemble de nos fournisseurs une « charte des achats durables et responsables », faisant directement écho à nos engagements internes liés à notre politique d’achats groupe, en est la preuve.
Assurer des relations commerciales aux côtés de partenaires engagés dans une démarche de développement durable se double, par ailleurs, d’une volonté réelle de pérenniser notre engagement local et régional. En tant qu’employeur de premier plan et groupe largement implanté en région, notre ambition est de favoriser l’essor des activités ancrées dans l’écosystème économique et social de chacune d’entre elles.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale valorise également les initiatives locales, à l’image de son modèle coopératif et mutualiste. Il s’agit d’accompagner les associations clientes-sociétaires en établissant des partenariats et en élaborant des opérations de sponsoring ou de mécénat afin de favoriser les projets culturels, éducatifs, sportifs ou musicaux à tous les niveaux.
Une politique sociale affirmée
Rester la banque de tous les talents reste notre priorité. Crédit Mutuel Alliance Fédérale souhaite ainsi donner une réalité tangible à nos objectifs d’égalité des chances et de diversité (des genres, de classes sociales, d’origine ou géographique) : atteindre la parité femmes-hommes dans les postes de gouvernance, favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes issus aussi bien des quartiers prioritaires que des plus petites communes rurales et faciliter le recrutement tout comme l’intégration des travailleurs handicapés, en sont les exemples.
L’égalité des chances au sein de notre groupe, c’est aussi investir massivement dans la formation de nos collaborateurs afin de leur permettre d’évoluer vers de nouveaux métiers et de continuer à développer leurs compétences. Au-delà de notre volonté de former 100 % de nos salariés, il s’agit également de détecter et d’accompagner tous les potentiels, sans oublier pour autant de répondre au défi générationnel intrinsèque qui y est lié.
Encouragé par ses valeurs mutualistes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage, par ailleurs, dans une démarche visant à l’amélioration de la qualité de vie de chacun au travail et à la promotion, sous toutes ses formes, de la dynamique de dialogue social entreprise aux côtés des syndicats. Faire de notre entreprise un lieu tout à la fois attractif et valorisant, humain et innovant, ne peut se faire sans défendre cette ambition « sociale ».
Une démarche environnementale
Réduire l’impact environnemental du groupe, c’est parvenir, prioritairement, à réduire d’au moins 30 % notre empreinte carbone d’ici à 2023. La transition vers une économie bas-carbone et la diminution d’émission de polluants ne peut se faire sans cette volonté de conduire l’ensemble de nos activités de façon responsable par la prise en compte quotidienne des enjeux environnementaux, économiques et sociaux et ce, à travers l’exercice de chacun de nos métiers.
À cet effet, différents dispositifs et moyens d’actions ou d’informations ont été mis en place sur le terrain. Le développement conjoint d’un mécanisme interne de compensation d’empreinte carbone – aujourd’hui encore à l’étude – et d’un univers « éco-citoyen » au travail, visant à sensibiliser nos collaborateurs aux mesures prises et aux « éco-gestes » à adopter, sont autant d’initiatives vertes que nous tâchons de valoriser et pérenniser.
Pour autant, cette ambition environnementale se déploie également à des offres et solutions de financements spécifiques et responsables, au sein d’univers de besoins eux-mêmes variés, afin d’accompagner les clients sociétaires comme les entreprises, dans leur démarche RSE.